Des vacances de Pâques en dehors des sentiers battus

13/3/2023
8 min
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :)

Le Danemark est a priori un pays moderne, ayant la réputation d’être en avance sur plusieurs sujets comme la protection de l’environnement et la place accordée au bien-être au quotidien, mais lorsqu'il s'agit des fêtes, les Danois adorent les traditions. C'est bien sûr le cas de Pâques. En 2023, Pâques aura lieu les 9 et 10 avril, mais comme les 6 et 7 sont également des jours fériés, beaucoup de Danois prennent une semaine de vacances. Pour votre confort, n'oubliez pas de vérifier les horaires d'ouverture des musées avant votre venue.

Tivoli vu de son lac. De la verdure en premier plan, un grand arbre vert è gauche et au centre de l’image un manège avec le grand huit de couleur bleu et rouge. À droite en fond un grand arbre. Il fait beau, le ciel est bleu quasi sans nuages. Il n’y a pas de visiteurs, l’atmosphère est calme.
(c) Wonderful Copenhagen / Anders Bøgild, Tivoli

Dès le premier avril, c’est la réouverture de Tivoli, qui est un événement à ne pas manquer, les Danois y vont en famille. De nombreuses traditions sont axées sur les enfants, telles que la décoration des œufs de Pâques et la rédaction de "gækkebreve" (lettres “mystères”), mais cela ne signifie pas que les adultes ne peuvent pas s'amuser également. Si vous venez à Pâques, vous ne serez pas déçus, cet article vous le prouve :) En plus, les jours rallongent. Et venez vivre l'expérience de Pâques au Danemark avec moi, votre guide historienne d'art à Copenhague.

Une histoire de traditions

Commençons par le commencement. Les œufs de Pâques sont des œufs de poule évidés, décorés avec de la peinture, des paillettes et des plumes, et suspendus dans un bouquet mis sur la table lors du déjeuner de Pâques. Déjeuner où beaucoup de Danois mangent de l’agneau.

"Gækkebrevet" est une tradition datant de presque 300 ans au Danemark, consistant à envoyer une lettre anonyme contenant une petite énigme à résoudre pour découvrir l'expéditeur·ice. On dit “gækkebrev”, car on envoyait un perce-neige (vintergæk) avec la lettre. “At gække” signifiant “tromper le destinataire”, ce qui est le but du jeu. Si le destinataire ne peut pas résoudre l'énigme, il doit offrir un œuf de Pâques en chocolat à la personne ayant envoyée la lettre. C’est une activité que les enfants préparent à l’école, de la même manière que l’on prépare la fête des mères/pères en faisant des activités manuelles.

À Pâques, beaucoup de gens aiment sortir dans la nature pour cueillir des jonquilles. La jonquille est l'une des premières fleurs à fleurir au Danemark, où elle apparaît vers mars et avril. Cependant, il est important de se rappeler que la plante tout entière est toxique et que son jus peut irriter la peau.

Le lapin de Pâques n'est pas aussi bien intégré dans les traditions de Pâques au Danemark que dans d'autres pays (le lapin de Pâques vient d'Allemagne), mais grâce à sa présence dans de nombreux dessins animés et séries, il gagne en popularité. Surtout pour ceux qui aiment le.s lapin.s en chocolat :)

La bière de Pâques est une tradition qui remonte au début du 20ième siècle, et bien sûr pour les adultes cette fois-ci ! Le lancement de la bière de Pâques est un phénomène danois et n'est pas connu de la même manière dans d'autres pays. C’est une bière avec un pourcentage d'alcool d'env. 5-6% avec de nombreux parfums différents pour la saison. Le jour P est le jour où le breuvage de Pâques de l’année est lancé et disponible pour les amateurs de bière. Il est célébré un vendredi à la mi-mars, la date peut varier légèrement. Le jour P est la réponse de Pâques au jour J de Noël et est devenu populaire au cours des dernières années, en particulier auprès des étudiant·es.

Pâques 2023 : Rendez-vous printaniers

Dragør

Le port de Dragør, avec le soleil se couchant. Au premier plan le port de pêche avec des boites de couleurs diverses et plus ou moins de la même grandeur. A gauche un bâtiment blanc avec un toit gris. Au fond on voit l’autre coté du port, avec des bateaux et des bâtiments en brique rouge. Il n’y a personne sur la photographie, l’atmosphère est calme et reposante.
(c) Wonderful Copenhagen / Astrid Maria Rasmussen

Dans un autre article sur mes destinations UNESCO favorites au Danemark, je vous parlais de la petite ville portuaire de Dragør, située à seulement 45 minutes en bus direct (350S) du centre-ville de Copenhague. Une ville charmante et pittoresque qui est parfaite pour une excursion d'une journée pendant les vacances de Pâques. Avec ses rues bordées de maisons colorées, son port charmant et ses vues spectaculaires sur le pont reliant le Danemark à la Suède, Dragør est idéal pour s'échapper de la vie citadine, faire un picnic en regardant les bateaux, et s'immerger dans la paix et la tranquillité de la vie côtière danoise.

La ville a une riche histoire remontant au Moyen Âge, et les visiteur·ices peuvent explorer les maisons à colombages bien préservées du XVIIe siècle et les rues pavées, qui sont agréables à parcourir, mais quasi-impossibles en fauteuil roulant malheureusement.

La fumerie de Dragør sur le port. Au centre les deux fumoirs en blancs. de chaque coté un bâtiment en bois rouge. Sur le bâtiment à droite du fumoir une pancarte “Dragør Røgeri”. La pancarte est blanche et les lettres sont vertes.
La fumerie du port / (c) Wonderful Copenhagen / Astrid Maria Rasmussen

À chaque fois que je fais visiter la ville avec des touristes comme vous, je les emmène dans la fumerie du port et dans mon restaurant local préféré, où le poisson de pêche durable est ultra-local : le bateau étant à 10 mètres ! Le luxe absolu.

PLAN RANDO

La carte de l’île d’Amager

Pour les amateur·ices de marche à pied, un sentier de 27 kilomètres permet de revenir dans le centre de Copenhague depuis Dragør : Amarmino. Une expérience unique ouverte en 2020, le nom vient de « Amar » pour l’ile d’Amager et « Mino », en référence à Carmino, cette célèbre route qui aboutie à Saint-Jacques de Compostelle. Au Danemark c’est une route à faire en plusieurs étapes ou d’un seul trait suivant les envies. Le parc du musée d’Arken n’est pas loin non plus, un parc naturel, prés de la mer avec des sentiers et des oeuvres d´art, un beau mélange -:)

Sakura

Sur la gauche on voit un cerisier japonais en fleur. Au milieu une pagode avec ses toits verts. On la voit en contre plongée, comme si on levait la tête. On se trouve à TIvoli à Copenhague, où il ya une pagode, elle sert de restaurant. Le ciel est bleu avec des nuages.
(c) Wonderful Copenhagen / Det Japanske Taarn

Des cerisiers japonais à Copenhague ? Oui absolument ! Tous les ans, on guette la floraison de ces arbres roses, à tel point que Copenhague à son festival Sakura. Cette année cela sera les 22 et 23 avril, mais il n’est pas nécessaire d’attendre le festival pour voir les cerisiers en fleurs. Il y a une dizaine d’années un homme d’affaires a donné 200 arbres plantés près de Langelinie, vers la petite sirène et accessible librement.

On est sur Kongens Have à Copenhague. Les cerisiers japonais sont en fleurs ! À gauche il y a un groupe sculpturale en bronze vert. Le personnage principal est dessus et autour il y a une scène. à droite, une femme avec un manteau bleu avec des points blancs se tieNt devant un vélo. Elle est en train de prendre une photo. Le vélo est rouge bordeaux. Elle est seule dans le parc.
(c) Wonderful Copenhagen / Shivya Nath @shivya

On peut également en voir dans le grand cimetière à Bispebjerg, là aussi un nombre impressionnant d’arbres annonce le printemps. C’est l’endroit parfait pour un pique-nique (il n’est pas un blasphème de profiter des cimetières ainsi au Danemark, en faisant attention)

Pâques gourmand

Les Danois ont le record mondial de la consommation de sucreries (35 kgs par an !!), et on y compte bien sûr le chocolat ! Chaque année les chocolatier·es les plus renommé·es du pays se mettent en quatre pour créer des petits trésors gourmands pour une clientèle avertie. Voici mes préférés :

Ordrupgård

On voit le musée d’Ordrupgaard, à la tombée de la nuit et l’impression d’être en pleine forêt. La facade est en verre, on voit les chaises dans le café. Celui ci est vide. Devant le bâtiment il y a un parterre de verdure avec des fleurs blanches. Tout au tour du bâtiment se trouve des sapins.
(c) Wonderful Copenhagen / Tobias Toyberg

Une possibilité qui vous permet de sortir de Copenhague et de vous faire apprecier la nature Danoise et sa douceur : le musée d’art Ordrupgård, au nord de la capitale. Le parc du musée foisonne d’œuvres d’art notamment la tour, la géométrie de l´innocence de 2018, uinquement en bambou, une forte et belle experience. Ordrupgård est surtout connu pour sa belle collection de peinture impressioniste et de peinture Danoise. Pour y aller, il est plus simple de prendre le train pour Lyngby ou Klampenborg et de là le bus 388 vous y amène.

Skovtårnet

On voit la tour de la forêt par dessus. Au centre des arbres. La tour est construite comme une spirale, le parcours est en bois, les rembarres et la construction sont en acier de couleur rouille. On voit la végétation à travers la construction. Dans la tour il y a en tout seulement 8 personnes en train de marcher. La nature est vert clair. On se croirait au printemps ou à l'automne quand on regarde les gens et leurs vêtements.
(c) Wonderful Copenhagen / © EFFEKT Architects

Pour y aller il faut prendre un bus (regardez l'application Rejseplan), qui vous arrête en pleine nature, mais quelle nature ! Vous êtes dans une grande forêt, dans un domaine privé. Skovtårnet, la tour de la forêt, est une expérience unique, au sud de Copenhague, à Rønnede. Elle est plus haute que les arbres centenaires qui l'entourent, et son architecture est un rêve, mais aussi une belle réalisation pour une prise de conscience sur la grandeur de la nature, sa force et sa puissance, ainsi que notre fragilité.

On voit la tour de coté et depuis le sol. Elle donne l’impression de voir un bâtiment religieux.
(c) Wonderful Copenhagen / © EFFEKT Architects
Réserver

Les visites

Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.

Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables

Best seller

Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

RDV : Hôtel de ville (3h) ou théâtre royal (2h)
3h ou 2h

Visite guidée d’un musée de votre choix

C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

RDV : devant le musée choisi
1h30

Excursion à Odense

Best seller

Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

RDV : À discuter
La journée
Réserver

Excursion à Roskilde

Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

RDV : À discuter
La journée
Réserver