Une escapade micro-touristique hygge dans le Nordsjælland
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️
Copenhague certes est une capitale agréable et incontournable pour un premier séjour au Danemark, mais elle n’est pas représentative du reste du pays. Dans le dernier article, je vous présentais Karen Blixen ainsi que son musée situé au nord de Copenhague : “la ceinture du Wisky”, un paysage vallonné et marqué par la mer. C’est l’une des mes régions préférées. À la fois pour les belles vues qu’elle offre sur la mer, mais aussi pour son accessibilité et la tonne de choses à faire sur place.
Je vous propose aujourd'hui une escapade à la carte, faites votre programme, laissez-vous guider par le vent, les lignes de train, ou bien moi ! C'est le type de "day-trip" hygge idéal la veille de votre dernier journée au Danemark, juste avant un dernier soir à Copenhague avant de repartir :)
Une chaude recommandation : vous y rendre avec le train et/ou le vélo. Personnellement, je ne possède pas de voiture, fait qui était assez commun quand je suis arrivée au Danemark. Aujourd'hui le train est une facon de voyager complémentaire, car à partir du 1er juillet 2022, vous pourrez prendre le vélo gratuitement avec vous (aussi gratuit dans S-tog et Havnbussen, mais pas le métro, vérifiez bien si la ligne est gratuite pour les vélos).
Dans mon sac à dos :
J'ai pris avec moi les choses suivantes : mes lunettes de soleil, de la crème solaire, mon maillot de bain et une serviette, une gourde, des biscuits de Bornholm au cumin (je ne suis pas affiliée, mais ils sont bons ces gâteaux !!), une tablette de chocolat, un bon livre (léger), un carnet à esquisses et des crayons à dessiner, de l'argent liquide pour acheter une glace ou d'autres petites choses et un petit pull au cas où… et si je suis plus courageuse eh bien je prends un sac de couchage pour dormir sur la plage.
Pour se rendre au Nordsjælland
✅ J'ai téléchargé sur mon téléphone l'application de la SNCF locale "DOT/DSB" et la batterie est pleine ! (Le plus simple reste quand même parfois de se rendre dans une station et de demander gentiment de l'aide)
De Copenhague, je prends le S-tog et me rend à Hillerød. De là je change pour le chemin de fer local et arrive au village de Gilleleje, où j'en profite pour déjeune sur le port et déambuler dans les rues étroites de ce village de pêcheurs, chiner/se faire des souvenirs, déguster une glace et faire un plongeon dans la mer, avant de reprendre le train pour Dronningmølle et prendre le chemin pour Rusland, le domaine du sculpteur danois Rudolph Tegner.
La 'Mecque' des sculptures de Tegner
Aux allures de Bunker brut et moderniste, le musée se trouve entre deux stations sur la ligne Gilleleje - Helsingør. Arrêtez-vous à Dronningmølle ou Kildekrog Trinbræt puis marchez une petite demi-heure. C'est un bâtiment très imposant, il se devait de pouvoir accueillir près de 250 des statues réalisées par l'artiste danois Rudolph Tegner.
Personne ne vous oblige à aller dans le musée, on peut se contenter de se poser au café, parcourir le parc, se coller le dos à une statue et lire un livre ou tout simplement plonger dans les eaux claires du Kattegat. J'aime surtout aller dans le parc du musée, l'endroit s'appelle Rusland car il est eloigné de tout. Infos pratiques ici.
Des fraises à Hornbæk, Hamlet à Helsingør
Je reprends le train et me trouve à Hornbaek, endroit très populaire l'été pour ses belles plages et sa lumière. Au début du XXième siècle des artistes tels que Zartmann, Krøyer et écrivains comme Drachmann et Strindberg la découvrent. On comprend d'ailleurs pourquoi, c'est tellement mignon ! Comme j'ai un peu de monnaie, je peux aussi trouver un champ où ils vendent des fraises… Je peux aussi tout simplement continuer mon trajet en train et longer la côte pour me retouver à Helsingør, la ville d'Hamlet.
À visiter une fois dans sa vie : Louisiana
De Helsingør, changement de train, je suis sur la voie du retour. J'ai plusieurs possibilités. Je peux eventuellement terminer à Lousiana. Louisiana c'est ce grand musée d'art moderne avec une belle collection de sculptures de Jacometti. Son parc est d'une grande beauté et parsemé de sculptures, celles de Henry Moore et de Max Ernst sont fort célèbres. Il est ouvert du mardi au vendredi jusqu'à 22 heures, le samedi et le dimanche jusqu'à 18 heures. Voulant garder cette atmosphère de plaisance, je choisis Louisiana un jour de semaine après 18 heures pour profiter du coucher de soleil sur la plage. Le café ferme à 21 heures, parfait pour le repas du soir.
Les pieds dans l'eau à Rungsted et Taarbæk
Si Louisiana ne me tente guère, je file à Rungsted kyst (attention tous les trains ne s'y arrêtent pas) et me retrouve sur le port pour manger quelque chose qui me fait plaisir (pour moi : les sushis !). Plus paisible, je vais à Taarbæk près de la petite plage, où je peux tremper les pieds (ou plus si je suis courageuse). Là je sors mon carnet à esquisse et mes crayons et m'en donne à coeur joie et en profite pour prendre des photos. J'ai avec moi un pull, je suis donc tranquille pour rentrer me coucher pour une nuit assurée belle et pleine de rêves.
Prendre le temps de vivre ☺️
Dans les mentalités danoises, l'été arrive traditionnellement le 1er juin (quand on ne subit pas de canicules avant..) et se termine en septembre, trois mois où il faut profiter de ses longues nuits claires, de ce soleil bas qui brûle la peau et fait mal aux yeux. C'est le moment parfait pour de sortir de la capitale, du métro-boulot-dodo et des visites guidées classiques.
Être un petit pays fait que les distances sont courtes, vous pouvez facilement zigzaguer et profiter des lieux sans trop devoir planifier en avance. D'ailleurs, si vous décidez de faire une escapade dans le Nordsjælland le 23 juin, c'est une possibilité unique de participer aux feux de la Saint Jean, symbolisant le solstice d'été. Nos voisins les Suédois ont eux Midsommar :)
Les visites
Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.
Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️
Les Incontournables
Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.
Visite guidée d’un musée de votre choix
C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.
Excursion à Odense
Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)
Excursion à Roskilde
Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.