Quartiers des ponts 1/3 : Nørrebro

12/7/2023
10 min
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :)

Dès le premier coup d’oeil sur la ville Copenhague (København), on comprend que la ville est composée de quartiers aux histoires et aux caractères distincts. C'est là tout le charme des villes européennes : elles regorgent d'histoire, de personnalité et de diversité. Même si je dois dire que la tendance actuelle où les villes commencent à toutes se ressembler, est un peu dommage.

Cela se reflète notamment dans les magasins et les rues piétonnes. Lorsqu'on se promène dans une rue commerçante d'une capitale européenne, on se rend compte que l'on est bel et bien en Europe, et que le pays dans lequel on se trouve importe moins. Je me souviens encore de ma déception après un long voyage à Nagoya 🇯🇵, où la première boutique que j'ai vue en sortant de l'aéroport était une enseigne danoise : Flying Tiger ! La mondialisation est parfois un peu triste.

Revenons maintenant à Copenhague. Cet article marque le début d'une série consacrée aux particularités des différents quartiers de la ville. Le premier quartier que je souhaite aborder est l'un de mes préférés, car j'y ai vécu pendant longtemps. Nous commençons donc par Nørrebro : « Le Pont du Nord ». Il y a en effet trois quartiers qui sont près de ponts (bro signifiant pont en danois): Østerbro « Le Pont de l’Est », Nørrebro et Vesterbro « Le Pont de l’Ouest ».

Histoire du quartier

Nørrebro, ce quartier dynamique de Copenhague, a commencé à prendre forme en 1853. À cette époque, la ville était frappée par une épidémie de choléra qui a emporté 4% de la population. Les autorités sanitaires ont rapidement compris que Copenhague souffrait de nombreux bâtiments insalubres, d'un système d'assainissement défectueux et d'une population entassée dans les remparts de la ville.

On décida donc de déplacer les malades en dehors de la ville, vers Østerbro, qui était alors une zone rurale, et de détruire les remparts ainsi que certains bâtiments pour créer de l'espace. La zone de protection de la ville fut supprimée, ce qui permit l'intégration de Nørrebro, Vesterbro et Østerbro à la ville.

Ainsi naquirent ces trois nouveaux quartiers, du moins sur le papier, car en réalité, ils existaient déjà. Cependant, étant situés dans la zone de protection de la ville, les habitations pouvaient être régulièrement détruites par l'armée.

Si l'on devait dresser une description sommaire de ces trois quartiers, on pourrait dire que :

  • Østerbro était la campagne.
  • Nørrebro était un quartier industriel.
  • Vesterbro était le quartier des boucheries.
(c) Wonderful Copenhagen

Aujourd'hui, les industries ont disparu de Nørrebro en raison de leur pollution et de leur dangerosité, notamment les risques d'incendie. Cependant, l'esprit ouvrier du quartier persiste, en particulier dans Indre Nørrebro, la partie plus proche des ponts. Traditionnellement populaire à tous égards, Nørrebro abrite une population jeune. En 2017, seulement 21% des habitants de Nørrebro avaient plus de 55 ans, contre 29% dans le reste de la ville. Nørrebro incarne également la mixité, avec plus de 100 nationalités représentées, dont des francophones noblesse oblige. Ses théâtres, établissements scolaires et universitaires (y compris la médecine), parcs, cafés et restaurants variés contribuent à son succès. C'est d'ailleurs dans le but de mettre en valeur cette diversité que Superkilen a été créé en 2012 !

Certains pourraient percevoir Nørrebro comme un peu “glauque”. Lorsque j'y habitais, les gangs du quartier étaient en conflit et il y avait des jours où je me demandais si je rentrerais chez moi en toute sécurité. Toutefois, cette situation a changé et les activités des gangs sont désormais moins visibles.

À partir de 2000, Nørrebro a connu une nouvelle vague de renouveau et de rénovation urbaine, bien que d'une nature un peu plus douce que dans les années 1970. En 2004, Realdania et la municipalité de Copenhague ont lancé un projet de renouvellement urbain majeur dans le quartier de Mimersgade, visant notamment à créer davantage d'espaces verts. Parmi les grands projets réalisés, on peut citer la création de Korsgadehallen en 2005-2006, l'embellissement de Stefansgade, la rénovation de Nørrebroparken en 2006-2007, les efforts de réduction de la circulation automobile sur Nørrebrogade en 2008, la rénovation de Nørrebrohallen en 2011, la construction colorée de Superkilen, et enfin l'ouverture de Mimersparken, située sur l'ancien terrain DSB entre la gare de Bispebjerg et Mjølnerparken.

Nørrebro, le quartier « bobo » par excellence de Copengague / (c) Wonderful Copenhagen

Dans la continuité du renouveau urbain, le quartier a encore évolué ces dix dernières années. Le New York Times a même désigné Indre Nørrebro comme le quartier le plus branché de Copenhague, notamment en raison de la zone autour de Skt. Hans Torv et Elmegade.

Quelque endroits sympas sur Nørrebro

(c) Wonderful Copenhagen / Thomas Høyrup Christensen

Superkilen est un parc public qui a ouvert ses portes le 22 juin 2012. Conçu par Superflex en collaboration avec le Bjarke Ingels Group (BIG, également l'architecte de Copenhill) et le cabinet d'architecture paysagiste allemand Topotek, le parc célèbre la diversité ethnique de Nørrebro. Il regorge d'éléments provenant de différentes parties du monde, représentant ainsi les plus de 60 nationalités qui vivent à Nørrebro.

(c) Wonderful Copenhagen / Daniel Rasmussen

La francophonie est également représentée avec en autre une fontaine. Le parc s'étend sur une superficie totale de 30 000 m2 et s'étire sur 750 mètres, reliant Nørrebroparken à Mjølnerparken et faisant partie de la piste cyclable. Superkilen se compose de trois parties distinctes : la Place Rouge, la Place Noire et la Place Verte.

Assistens Kirkegård est le grand cimetière qui longe Nørrebrogade, et c'est un endroit calme et paisible en plein centre-ville. Il est particulièrement connu car de nombreux Danois célèbres y sont enterrés, comme le conteur H.C. Andersen, le philosophe Søren Kierkegaard, le physicien Niels Bohr et le peintre Hans Scherfig. Pour les femmes, la chanteuse Etta Cameron, la femme politique Mathilde Hauschütz, la sculptrice Sonja Ferlov Mancoba, et la célèbre rappeuse morte en 2007 Natasha Saad.

(c) Wonderful Copenhagen / Sebastian Himmelstrup

Nørrebroparken est situé entre Jagtvej et Hillerødgade, juste à côté de Superkilen, et s'est développé sur l'emplacement de l'ancienne gare de Nørrebro. Lorsque la voie de chemin de fer a été fermée dans les années 1930 et remplacée par la ligne F du métro, un espace s'est libéré entre les propriétés résidentielles et les bâtiments industriels. Une ceinture verte s'est progressivement développée, qui est finalement devenue Nørrebroparken. La piste cyclable qui traverse le parc suit le tracé de l'ancienne voie ferrée entre Nørrebro et Frederiksberg. Elle relie ainsi le centre-ville au sud et permet aux cyclistes d'éviter les grandes artères dangereuses. Le parc a été entièrement rénové en 2007.

Jægersborggade et les rues environnantes ont évolué de manière spectaculaire, passant de douteuses à branchées. Aujourd'hui, cette petite rue résidentielle abrite des galeries d'art, des boutiques proposant des produits biologiques, des créateurs de vêtements vintage, de céramique et de bijoux, ainsi que des bars à vin, des cafés et des restaurants.

(c) Wonderful Copenhagen / Martin Auchenberg

C'est un endroit incontournable si vous voulez vivre une atmosphère jeune et populaire. En prime, chaque printemps, la rue accueille un marché aux puces très populaire.

(c) Wonderful Copenhagen / Ty Stange

En conclusion, Nørrebro est un quartier dynamique et éclectique qui offre une multitude d'expériences culturelles et historiques. De ses rues animées aux espaces verts paisibles, en passant par ses cafés branchés et ses galeries d'art alternatives, ce quartier regorge de surprises pour les visiteurs.

Pour tirer le meilleur parti de votre visite à Nørrebro, je vous recommande vivement de réserver une visite guidée avec une guide locale comme moi :)

Au cours de la visite, vous découvrirez les secrets bien gardés de Nørrebro, en explorant des sites historiques, des œuvres d'art de rue captivantes et des galeries d'art contemporain. L'historienne d'art que je suis partagera avec vous des histoires fascinantes sur les artistes locaux, les mouvements culturels et l'évolution du quartier au fil du temps.

De plus, cette visite guidée vous permettra de bénéficier d'une approche personnalisée et d'une attention individualisée. Vous pourrez me poser toutes vos questions et approfondir votre compréhension de l'art et de l'histoire de Nørrebro, sans oublier un peu de shopping.

Réserver

Les visites

Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.

Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables

Best seller

Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

RDV : Hôtel de ville (3h) ou théâtre royal (2h)
3h ou 2h

Visite guidée d’un musée de votre choix

C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

RDV : devant le musée choisi
1h30

Excursion à Odense

Best seller

Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

RDV : À discuter
La journée
Réserver

Excursion à Roskilde

Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

RDV : À discuter
La journée
Réserver