Petit guide des transports à et vers Copenhague, accessibles à tous·tes

17/12/2022
12 min
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :)

Dernière mise à jour et vérification des infos : octobre 2022

L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️

---

On dit que tous les chemins mènent à Rome, je vais vous montrer que le dicton fonctionne aussi pour Copenhague ! Et pourtant, ma chère capitale se trouve sur une île tout à l'Est du pays. Au fil des années, j'ai pu faire le trajet depuis la France de presque toutes les manières : en voiture, bus, train, en bateau et en avion (le vélo est possible, mais je n'ai pas encore trouvé la motivation 😉). Toujours sans soucis quand on sait éviter les mésaventures. C'est le sujet de ce blog : vous partager les meilleurs conseils pour venir à Copenhague, vous déplacer confortablement et rapidement sur place, puis repartir facilement. Et vous trouverez aussi des renseignements pour les voyageurs en situation de Mobilité Réduite. Tout ceci sans publicité ni affiliation avec les organisations citées de ma part, mais par soucis d’accessibilité et d'inclusion de publics trop souvent laissés sur le carreaux.

Quelques informations utiles :

Vue sur Kongenshave : le jardin du roi et du château de Rosenborg. Les jardins et le chateau sont au milieu de la photo, un rand carré irrégulier avec de parterres de verdures et d’arbres. Tout au tour on voit les carrés d’habitations et les boulevards. La vue est encore une fois de haut. Le ciel est clair, on a ‘´impression que la ville est calme et avec beaucoup de verdure.
(c) Wonderful Copenhagen

Pour appeler un téléphone danois, il faut rajouter l'indicatif +45 devant le numéro.

Pas de décalage horaire avec Paris/Bruxelles/Genève et Copenhague, 6 heures de décalage entre Montréal et Copenhague, c'est à dire minuit à Montréal = 6 heures du matin à Copenhague.

Heure d'été > dernier dimanche de mars

Heure d'hiver > dernier dimanche d'octobre

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Les prises électriques sont les mêmes qu'en France et Belgique, les normes sont : 230 V / 50 Hz

Et les pourboires ? À Copenhague, comme dans le reste du Danemark, le pourboire est déjà inclus dans l'addition. Néanmoins, celui-ci est toujours apprécié. Laissez alors environ 10 % de la note si le service répond à vos attentes.

Traditionnellement les hotels sont pleins en semaine par les femmes et hommes d'affaires, mais les weekends vous laissent de bonnes possibilités. Pour un premier séjour à Copenhague il est idéal de dormir un vendredi et samedi soirs.

(Le week-end typique pour un couple : 1) déposer ses affaires à l’hôtel, 2) faire en tour en bateau mouche, 3) visite guidée avec un.e guide local.e le lendemain matin, 4) un tour culturel des salons de représentations de la reine ou d'un autre musée come le SMK, 5) dîner dans les environs 6) bruncher 7) et finir par une balade dans les fameux quartier de Christiania avant de repartir tranquillement)

Avant de venir↘️

Au moment où j'écris ces lignes, le covid-19 est toujours là. Ce lien est à consulter régulièrement.

Ai-je besoin d'un VISA ? 📄

Pour les ressortissants de l'Espace Schengen, une simple carte d'identité suffit. Les Canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Ils doivent simplement présenter un passeport valide.

Pour venir en train 🚂

Je me rappelle encore de la fois où je suis venue de Tours (Centre-Val de Loire) en France à Copenhague en train. Un long voyage certes, mais au combien magique de traverser l'Europe ainsi. Il est important d'optimiser vos bagages et surtout d'avoir de quoi se restaurer, car les possibilités peuvent être parfois restreintes.

Envisagez un trajet avec le moins de changements possibles. D’après mes recherches, plusieurs trajets sont possibles :
- Paris 🇫🇷 -> Bruxelles 🇧🇪 -> Hambourg 🇩🇪 -> Copenhague 🇩🇰.
- Paris 🇫🇷 -> Francfort 🇩🇪 -> Hambourg 🇩🇪 -> Copenhague 🇩🇰.
- Zurich🇨🇭-> Hambourg 🇩🇪 -> Copenhague 🇩🇰.

Il est prévu dans deux ans la remise en circulation d'un train de nuit comfort Paris-Copenhague. Une version un peu luxuriante et tellement plus agréable. Et pour la planète, privilégier ces transports plus doux à l'avion ou la voiture devient un impératif.

Selon moi, le train obtient les notes suivantes sur des critères importants (0 étant la pire note, 5 la meilleure) :

Accessibilité : 5/5 (si votre situation nécessite une attention particulière, les compagnies de train ont presque toutes un service dédié désormais)
Comfort : 5/5
Temps : 2/5
Prix : 3/5
Impact environnemental : 5/5 (infiniment moins que l'avion, 30 fois moins que la voiture)

Pour venir en bus 🚎

Venir dans un bus sur une distance aussi longue, c'est un sport olympique que je ne recommanderai qu'à des voyageurs avec un budget très restreint et qui aiment l'aventure. Le trajet prendra sûrement une bonne journée et pas sûr (du tout) d’être confortablement installé ou au calme. Par contre, si vous faites des escales à Bruxelles 🇧🇪 ou Amsterdam 🇳🇱 en allongeant vos vacances, pourquoi pas !

Accessibilité : 2/5
Comfort : 1/5
Temps : 2/5
Prix : 5/5
Impact environnemental : 4/5 (infiniment moins que l'avion, beaucoup moins que la voiture)

Pour venir en vélo 🚲

Oui bien sûr, pourquoi pas! j´ai une amie qui a fait Copenhague-Budapest : 1300 km. Diverses agences proposent de s´occuper de vos bagages pendant que vous êtes sur la route.

Paris-Copenhague: 1220km

Bruxelles-Copenhague: 920 km

Genève-Copenhague: 1380 km

Accessibilité : 2/5
Comfort : 1/5
Temps : 1/5 (mais est-ce que la durée est vraiment décisive quand on choisit le vélo ? 😉)
Prix : 4/5
Impact environnemental : 5/5

Pour venir en voiture 🚗

Le trajet est long et malheureusement il y a souvent beaucoup de travaux et risques d'accidents en Allemagne. Les autoroutes allemandes ne permettent pas non plus de profiter de la vue, contrairement au train qui traversera des endroits panoramiques magnifiques.

Il est possible cependant de combiner la voiture et le train, notamment en laissant la voiture à Lörrach ou Hambourg.

Accessibilité : 3/5 (rester concentrer aussi longtemps, ce n'est pas donné à tout le monde)
Comfort : 2/5
Temps : 1/5
Prix : 3/5
Impact environnemental : 2/5

Une fois sur place 🔁

Je trouve personnellement que la voiture à Copenhague est un problème. La commune de Copenhague desire faire en sorte que l'on gare la voiture loin du centre ville, ce qui explique le prix des parkings et la difficulté à trouver des places. Donc si on veut seulement voir Copenhague, il faut mieux trouver un autre moyen pour venir. Par contre si on desire voir le reste du pays et aller jusqu'à Skagen, la voiture devient pratique.

Pour le parking en centre ville : www.q-park.dk/en-gb/

Louer un vélo 🚲

En soirée une vue de Copenhague près des lacs. Au premier plan il y a 3 vélos. Au second plan des gens en groupe profitent de l’atmosphère estivale de la ville. On a de la place, il n’y a pas foule. Et en arrière plan des maisons.
(c) Maria Sattrup

Vous habitez à l'hôtel, un moyen pratique est le vélo, loué contre une caution. Par contre, ne pas oublier si possible le casque ! Le danger n'est pas l'automobiliste mais les autres cyclistes. A ce niveau là, il faut savoir parler vélo : notamment la main levée pour indiquer que l'on va s'arrêter, autrement coup de sonnette. Avec 375 km de pistes cyclables, la bicyclette est un accessoire indispensable ☺️

https://www.facebook.com/leparisien/videos/338141054212570

Plusieurs services permettent de louer un vélo facilement :

Utiliser les transports en commun

Le métro de Copenhague s’appelle M pour Métro. Vue sur un quai avec le métro en attente. Il est blanc, le quai est gris et rouge. Quelque personnes attendent.
(c) Daniel Rasmussen

La carte des différentes lignes de metro et train à Copenhague et sur le Nord de la Zealand.
La carte avec le metro (4 lignes) et les trains pour le grand Copenhague

Le système de transport en commun à Copenhague et aux alentours demande de la patience. C'est un peu comme les meubles IKEA, facile et compliqué à la fois. On se trompe boum, c'est l’amende à 750 couronnes (100 euros). Si vous voyagez en famille, ça peut monter vite. Par contre le ticket vous permet de prendre : le train, le metro, le bus et le bateau-bus.

On adore le digital, voici le site qui vous aide : https://dinoffentligetransport.dk/tourist/

Sur celui-ci, des vidéos et surtout des cartes https://dinoffentligetransport.dk/tourist/plan/

Et pour les city pass : 5 possibilités pour Copenhague et la Sjælland :  https://dinoffentligetransport.dk/citypass

Et pour les amateurs de musées en combiné avec les moyens de transports : https://copenhagencard.com/

Louer une barque

Un après-midi dans le port de Copenhague, près du pont de marbre. Cinq jeunes personnes sont en train de faire du bateau. Derrière iels le pont de marbre, et à droite des immeubles à étages. Il fait clair et beau et l’eau est calme.

Avec un "GoBoat", il est possible d'être capitaine ! Une activité très populaire en été pour voir la ville sous un autre angle :)

Il est aussi possible de faire du canoë gratuitement en ramassant des déchets, idée fantastique qui est seulement possible durant la saison estivale. www.greenkayak.org

La carte du port de Copenhague avec les indications de points de baignade.

Dans les années 80, la mairie de Copenhague a nettoyé les eaux du port et maintenant on a des aires de baignade protégées, il est interdit de se baigner en dehors de ces endroits (amende de 200 euros) et pour votre sécurité et votre confort autant les respecter :)

Marcher !

J'adore ce petit film fait par les Bruxellois 😉

Un taxi pour rentrer

Uber n'est pas autorisé au Danemark, car les compagnies de taxis y ont fait opposition et avec le Covid on comprend aussi. Il est coutume de prendre un taxi si on va au restaurant, boire ou conduire il faut choisir.... Donc vendredi soir et samedi soir, pas facile d'en trouver un ...

https://taxa.dk/en/prices/

https://4x27.dk/index.php/takster/

Accessibilité

Lors de mon dernier blog, je vous partageais ma volonté de rendre mon activité davantage accessible aux publics trop souvent oubliés – et de fait discriminés – comme les personnes en situation de mobilité réduite et/ou de handicap. Un premier effort sur le blog est la disponibilité de tous les articles publiés depuis 2021 en version audio lue (par moi-même, pour que vous ayez un avant gout sonore d'une visite ensemble). Je m'efforce également de faire des tours guidés sur des chemins plus comfortables, et espère que la ville comprendra rapidement que les pavés font mal aux pieds...

Le Danemark fait lui-aussi de plus en plus d'efforts pour vous accueillir, peu importe votre situation. Si vous faites partie de ces publics ou que vous recherchez des informations pour un.e proche, ce site : accessdenmark.com compile a priori les ressources utiles pour votre séjour. La plateforme n'existe encore qu'en Anglais (facilement traduisible si vous avez un appareil Apple, sinon Google Traduction vous aidera) et il faut saisir les noms des villes en Danois, comme København pour Copenhague)

Topologie de la ville : Même si Copenhague est relativement plate, attention ne nous sommes pas aux Pays-Bas. Les trottoirs sont pavés, pas facile pour les fauteuils roulants.

Métro (M), trains dans le grand Copenhague (S), trains régionaux

Nous sommes dans le train, qui est vert et bleu avec un sol gris. Nous sommes près de la porte de sortie. À gauche en homme lit le journal, il tient en laisse en labrador brun, qui regarde vers la droite, bouche ouverte. l’homme porte des chaussures de dain marron, des pantalons beige et une veste marron. On ne voit pas sa tête, car la photo est prise à hauteur de l’animal.
(c) René Strandbygaard / DSB

La plupart des gares ont un ascenseur ou un accès de plain-pied. Si une assistance est nécessaire pour monter et descendre des trains, veuillez vous présenter dans le wagon avant, d'où une rampe d'embarquement manuelle est disponible. Signalez au conducteur/à la conductrice du train que vous avez besoin d'aide et dites-lui à quelle gare vous souhaitez descendre. On vous aidera ensuite à monter et descendre facilement.

Si vous voyagez dans le train régional, y compris vers et depuis l'aéroport de Copenhague, l'assistance peut être réservée via DSB Handicap Service. Veuillez noter que vous devez réserver l'assistance plus de 12 heures à l'avance, à : handicap@dsb.dk

Services de taxis et d'autocars

Tous les taxis doivent accepter gratuitement les fauteuils roulants pliables.

Taxi 4X35 : Réservation et informations sur le service de taxi accessible aux fauteuils roulants : callcenter@taxa.dk

Dantaxis : Réservation et informations sur le service de taxi accessible aux fauteuils roulants Courriel : dantaxi@dantaxis.dk

Accessible en fauteuil roulant depuis / location d'autocar Auto Mobile Aps Courriel : mn@auto-mobile.dk

Location de voitures Handicap  : anders@automeccanica.dk

Services d'autocars Harbirks Bustrafik Courriel : info@harbirk.dk

Aides Courriel : kontakt@hbbus.dk

Bus

Les bus disposent d’un emplacement réservé avec bouton d’appel et ceinture de sécurité. Vous trouverez une rampe d'accès manuelle pour fauteuils roulants près des portes du milieu dans tous les bus de la ville de Copenhague. La rampe d'accès n'étant pas automatique, une assistance est nécessaire pour entrer dans le bus. Veuillez noter que le conducteur n'est pas autorisé à quitter le siège du conducteur et ne peut pas fournir d'assistance personnelle pour monter et descendre du bus. Les scooters de mobilité ne sont pas acceptés à bord des bus urbains.

Réserver

Les visites

Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.

Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables

Best seller

Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

RDV : Hôtel de ville (3h) ou théâtre royal (2h)
3h ou 2h

Visite guidée d’un musée de votre choix

C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

RDV : devant le musée choisi
1h30

Excursion à Odense

Best seller

Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

RDV : À discuter
La journée
Réserver

Excursion à Roskilde

Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

RDV : À discuter
La journée
Réserver