Visitons ensemble la Collection David !

17/12/2022
5 min
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :)

L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️

En face du château de Rosenborg, en plein cœur de la ville, se trouve la Collection David dans l’une de ces belles maisons bourgeoises construites au début du 19e. À l’origine la rue avait été construite comme un rideau de scène, car juste derrière se trouvaient les quartiers pauvres de la ville et on voulait faire en sorte que le roi, qui à l’époque vivait à Rosenborg, n’ait pas à les voir 🙃

Aujourd’hui c’est quoi au juste la Collection David ? Trois collections permanentes d’une richesse absolue : la collection d'Art Islamique, la collection d'Art Européen et la collection d'Art Danois du début de l'ère moderne. Un petit coup d’oeil sur le site internet révèle que ce musée appartient à l’une des fondations des plus riches du Danemark. Le fondateur : Christian Ludvig David, était avocat, collectionneur passionné, et notamment propriétaire du manoir de Marienborg à Lyngby. Manoir qu’il léguera à l’état Danois et qui est aujourd’hui la résidence de la Première Ministre, rien que ça !

Mon histoire avec la collection

Les lecteurs avertis de VoirCopenhague auront certainement remarqué que je propose des visites guidées sur mon site, dont des visites de la collection David en tant que guide conférencière. Le musée m’avait contactée il y a quelques années pour me demander si je voulais travailler pour eux, difficile de dire non à un musée dont la collection est si belle et son environnement d’une telle qualité :) C’est la grande différence entre un musée d’état et une fondation privée, les moyens ne sont pas forcément les mêmes ! Donc si vous êtes de visite au musée, il est fort probable qui vous m’y rencontriez car j’y donne des visites en Danois et en Anglais régulièrement, ces visites sont accessibles aux personnes malentendantes et/ou aveugles également.

À l’intérieur du musée

Le musée tient sur 4 étages dont les 3 premiers sont accessibles par un ascenseur. Pour accéder au dernier il faut par contre pouvoir prendre les escaliers, ce qui malheureusement ne rend pas le musée accessible pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, ou en fauteuil roulant/déambulateur. C’est vraiment dommage que le lieu soit inaccessible à une partie de la population, étant donné que le bâtiment a été rénové il y a quelques années ! Je m’efforce de le rappeler à la fondation régulièrement…

La collection Roccoco de la Collection David. Les murs sont turquoises. Au milieu un tableau de Boucher : “un jeune homme faisant la cour à une jeune femme”. Le paysage est japonisant. Dessous un meuble en laque japonais. De chaque côté, des vitrines avec de la porcelaine française. En premier plan un bureau et à gauche une chaise. Le parquet est en bois foncé. Au plafond un lampadaire avec des prismes.
(c) Pernille Klemp / The David Collection

Le musée est une perle et un oasis de bon gout et d’esthétisme. Vous vous trouvez plongés dans des agencements correspondant au type de collection présentée, par exemple dans la collection Roccoco les murs sont turquoises pour vous transporter dans un chateau français de l’époque. Et dans la pièce consacrée aux meubles venant des châteaux russes, les murs sont bleu-gris. Dans les pièces réservées à l’Inde et bien les murs sont jaune curcuma. Ce parcours atmosphérique est non seulement dépaysant mais aussi un moyen de mettre en place un fil de compréhension.

La collection d'art moderne précoce danois comprend des peintures et des sculptures réalisées par des artistes entre 1880 et 1950 environ. Le musée ne collectionne que des oeuvres uniques et de grande qualité, notamment vous y trouverez une collection, petite certes mais représentative d’un super artiste Danois, comme Hammershøi, le peintre des gris. Peintre dont l’exposition avait eu un grand succès à Paris.

Une salle de la Collection d’Art Islamique. Au centre, une grande vitrine avec des objets en céramique. Derrière, des vitrines accolées au mur. Le parquet est en bois foncé et les murs sont verts. Aucune fenêtre.
(c) Pernille Klemp / The David Collection

L’atout clairement unique et internationalement connu de ce musée, c’est la collection d’Art Islamique. Elle représente le monde islamique classique, de l'Espagne à l'ouest, à l'Inde à l'est, couvrant la période du 8e au 19e siècles. De plus, tous les arts décoratifs sont représentés, de la céramique en passant par les textiles. La collection islamique est unique au Danemark, et elle est l'une des dix plus importantes du monde occidental. Et ceci mis en place par le même architecte que celui du musée d’art Moderne Louisiana à Humlebæk. On ne s’attend pas à ce genre de collection au Danemark, mais quelle surprise !

L’entrée de la Collection d’Art Islamique avec l’escalier pour le 4ieme étage à gauche en bois foncé. À droite une porte fermée et une grande carte avec une introduction. Les murs sont bleu foncé.
(c) Pernille Klemp / The David Copenhagen

Entrée gratuite et billet commun avec “Parkmuseerne”

Bonne nouvelle pour les touristes et locaux, c’est que le propriétaire avait écrit dans son testament que l’entrée au musée devait rester gratuite. Pratique pour tout le monde, cela permet à davantage de voyageurs de dégager un budget pour réserver une visite guidée avec moi dans ce musée qui est presque une deuxième maison désormais.

Une main masculine et jeune montre la carte des musées qui est verte. En arrière-plan un ciel bleu.

Et ces dernières années la collection David a rejoint un collectif de musées pour permettre un billet commun. Je conseille vivement ce billet qui fait faire de belles économies pour les amateurs de musées dans le quartier autour de Rosenborg. Un quartier central de Copenhague, placé entre la station de Nørreport et celle de Marmorkirken.

Réserver

Les visites

Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.

Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables

Best seller

Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

RDV : Hôtel de ville (3h) ou théâtre royal (2h)
3h ou 2h

Visite guidée d’un musée de votre choix

C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

RDV : devant le musée choisi
1h30

Excursion à Odense

Best seller

Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

RDV : À discuter
La journée
Réserver

Excursion à Roskilde

Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

RDV : À discuter
La journée
Réserver