Mes adresses pour une vue imprenable sur Copenhague
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️
Lors de visites guidées au début du mois de Juillet, certains d’entre vous m’ont fait remarquer que les images aériennes du départ du Tour de France à Copenhague révèlent de belles terrasses ; terrasses qui permettent de voir la ville avec un peu de hauteur, sous un point de vue non moins intéressant. Ce n’est pas pour rien que les logos des grandes villes reprennent souvent leur “skyline” — leur horizon ponctué de la silhouette de ses bâtiments les plus marquants.
De ce fait, j’ai pioché dans mon carnet d’adresses quelques lieux panoramiques pas forcement tres connus des touristes. Ces lieux sont des toits de musée, restaurants, bars, ou plus insolites comme Copenhill :) C’est quand même plus simple qu’un tour en hélicoptère, dont les émissions carbone n’aident pas la lutte pour la préservation des environnements.
Bonne lecture, c’est le genre d’endroits sympathiques en conclusion d’une visite guidée ensemble 🙂
Glyptotek
Il paraît que les musées font peur ? C’est du moins c’est ce qu’un professionnel du tourisme m’a dit récemment. Je ne crois pas que mes lecteurs soient de cet avis :) Mais pour celles et ceux qu’un espace clos n’enchante pas forcément, un endroit tel que la Glyptotek est à voir. Un magnifique musée de sculptures et peintures, avec notamment une collection française. Le toit est en effet ouvert lorsque la météo le permet. Une vue sur un endroit dense — l’hypercentre — de Copenhague, avec les jardins de Tivoli, la gare centrale et un grand boulevard juste à côté.
Pour accéder au rooftop il faut aller dans la partie du musée construite par Henning Larsen en 1996. Une bonne surprise il y a des ascenseurs. Quelques marches (10) doivent prises pour la partie la plus haute et pour le bar. Quelle vue une fois en haut !
Vous pouvez vous rendre au café pop-up sur la terrasse tout l’été. Voici le menu.
Si la météo n’est pas bonne, le bar à l’intérieur est lui bien ouvert, et le centre du musée dégage alors une ambiance “jardin d’hiver”, idéal pour une pause gourmande au chaud.
💡 Idée de programme : Une visite du musée ensemble un jeudi après-midi où je vous ferai découvrir les belles collections française et danoise en français (une chance !), puis je vous dépose ensuite sur la terrasse pour profiter du coucher du soleil.
Adresse : Dantes plads 7, 1556 København.
Heures d’ouverture du rooftop : Mardi - dimanche : 10h - 16h30 (nocturne les jeudi jusqu’au 25 août à partir de 17h30, sur réservation)
Tårnet
J’ai lu que seulement deux villes dans le monde permettent aux touristes/habitants de voir le toit des bâtiments de leur Parlement : Berlin et Copenhague. Quel privilège ! Il y a quelques années on décidait de mettre en valeur cette tour, et d’y construire un restaurant moderne dont le chef Claus Meyer est le propriétaire. La vue y est fabuleuse, on y voit le coeur décisionnaire du pays dans un endroit centenaire, originellement de 1928, rien que ça !
On est pas obligé de déjeuner au restaurant pour profiter de la vue, car en fait il y a un étage pour la vue et un étage pour le restaurant. (il y a deux queues différentes à l’entrée) on peut très bien se contenter de se balader dans la tour. Il y a d’ailleurs un ascenseur.
Adresse : Christiansborg Slotsplads, 1218 København
Heures d’ouverture : Mardi - Samedi : 11h - 21h et Dimanche 11h - 17:30h
Hôtel de ville - Rådhuset
L’hôtel de ville est l’un de mes endroits préférés, surtout à cause de ses jardins (et que des membres de ma famille ont fait le déplacement depuis la France pour s’y marier !). La tour fait 100 mètres de hauteur et donne une vue unique sur Copenhague. C'est l'un des batiments le plus haut de la ville. Il y a 300 marches pour accéder au sommet et pas d’ascenseur malheureusement. Du sommet une belle vue. L'hôtel de ville en lui-même est très beau, contruit par l'architecte Martin Nyrop entre 1892 et 1905 en style de la renaissance Italienne mis au gout de la Scandinavie.
Adresse : Rådhuspladsen 1, 1550 København
Heures de visite : Lundi - Vendredi 11:00 et 14.00 , samedi 12h
Prix : 45 DKK. Il faut acheter les billets à l'avance sur place.
Copenhill
En 2019 ouvre Copenhill sur le toit de cette déchèterie fabriquant de l'électricité et du chauffage central pour la majorité de la population copenhaguoise. La surproduction sert de point de départ à ce projet, dont les architectes sont BIG - Bjarke Ingels Group - un de ces jeunes architectes Danois talentueux.
Copenhill, c'est la montagne (Hill, en Anglais) à Copenhague (Copen) avec ses 3 parcours de ski : une pente de 45 degrés, des pistes pour la course à pied, et un mur d'escalade. C'est le bonheur assuré pour les amateurs de ski de piste et d'émotions fortes... en pleine ville !
Personne ne vous oblige de faire du sport. Vous pouvez très bien monter au café en haut (@lavuecopenhill sur Instagram), vous verrez même la Suède par temps clair et un super coucher de soleil.
Adresse : Vindmøllevej 6, 2300 København S
Heures d’ouverture : Lundi - Samedi 10h - 20h et Dimanche 10h - 18h
Illum
Illum est l'une de nos belles boutiques, dont le sommet est ouvert sur l'extérieur, un café-restaurant permet de combiner un bel endroit avec un moment hygge. Le restaurant Skagen offre des spécialité de poissons et crustacés. Pour profiter de la vue, il faut par contre consommer, car la partie rooftop fait partie du côté restaurant.
Adresse : Østergade 52, 1001 København K
Heures d’ouverture : Lundi - Dimanche 10h - 23h , cuisine ouverte 11h - 21h
HAY
Hay c’est cette maison du design mondialement connue, créée par Mette et Rolf Hay en 2002. Dans le centre de Copenhague se trouve le showroom et sa boutique phare. De là vous serez en hauteur sur la rue piétonne la plus longue de Scandinavie - Strøget - dont le sol à été refait dans les années 90 par Bjørn Nørgaard pour le plaisir des yeux, et des pieds.. De la fenêtre au premier étage on apprécie le travail de l’artiste avec en son centre la fontaine des hérons. La place est utilisée par les copenhaguois pour se retrouver mais aussi pour prendre un verre et écouter de la musique live. En ce mois de juillet c’est le festival de jazz :)
Adresse : Østergade 61, 2, 1100 København
Heures d’ouverture : Mardi - Vendredi 10h - 19h et Samedi - Dimanche 10h - 18h
Les visites
Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.
Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️
Les Incontournables
Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.
Visite guidée d’un musée de votre choix
C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.
Excursion à Odense
Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)
Excursion à Roskilde
Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.